UN HOMMAGE UNE POMME LGBT

Le logo Apple est certainement l’un des logos les plus forts et reconnaissables au monde, et pourtant peu de gens connaissent réellement son origine. Comment la représentation d’une simple pomme croquée a su traverser les générations et rester aussi évocatrice de la marque qui lui est associée. Mystère, mais le choix de ce logo n’est pas anodin, en tout cas pour les fondateurs de la fameuse “marque à la pomme“. Un hommage au père de l’informatique ?

Alan Turing, vous connaissez ? Ce mathématicien anglais du 20è siècle n’est autre que l’homme à l’origine du décryptage du code secret de l’armée nazie, généré par la fameuse machine « Enigma » grâce à laquelle les nazis envoyaient des messages codés pendant la seconde guerre mondiale. Un film d’ailleurs excellent lui a été consacré « Imitation Game ». C’est probablement, grâce à lui, que les alliés ont gagné la bataille de l’Atlantique, et plus généralement celle contre le nazisme. Rien que ça ! Mais, Alan Turing est aussi considéré comme l’un des inventeurs de l’informatique et de l’ordinateur.

Ce génie était gay à une époque où l’homosexualité était considérée comme un délit dans l’Angleterre conservatrice. Oscar Wilde avait d’ailleurs subi les affres de cette répression absurde. Condamné pour “indécence manifeste et perversion sexuelle“, il a été castré chimiquement par les autorités. Cette sentence lui a été fatale, puisque Alan Turing s’est suicidé peu après, en 1954, à l’âge de 42 ans. Pour en finir, il a croqué dans une pomme empoisonnée au cyanure en hommage au conte préféré de son enfance « Cendrillon ».

C’est donc par cet emblème symbolique, la pomme croquée, que les deux fondateurs d’Apple, Steve jobs et Steve Wozniak, ont souhaité rendre hommage à Alan. La version initiale du logo de 1977 à 1998 arborait d’ailleurs les couleurs du drapeau LGBT, avant de laisser place à des designs plus sobres. Étonnant non ? Et bien, posez la question maintenant aux supposés Geeks pourquoi le logo est une pomme. Alors, allo !!! Il n’y aura personne ? J’aime les jeunes mais parfois je les déteste de ne pas connaître leur propre histoire.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s