DES MOSCOUTAIRES FLEURDELISÉS !

Les Mousquetaires à ne pas confondre avec les Moscoutaires, ceux-là n’habitaient pas Moscou, mais au 26 rue de Charenton et ils avaient belle allure ces Mousquetaires Noirs. Aujourd’hui leur caserne est devenue l’hôpital du Quinze Vingts depuis le XVIIIe siècle. Ils fallaient les voir défiler avec leur veste rouge surpiquée d’argent sur laquelle ils revêtaient une sorte de cape bleu, frappée d’une croix fleurdelisée (ornée de fleurs de lys) en velours blanc, signe de leur appartenance à la maison du roi.

Cette cape, on l’appelait (une casaque), un terme qui fait illusion mais, qui fait surtout allusion à un peuple d’Asie centrale les Kazakhs, eux-mêmes cavaliers émérites. Aujourd’hui, le terme désigne la blouse du chirurgien, mais il s’entend aussi régulièrement dans les commentaires des courses hippiques. En effet, les jockeys se distinguent par une casaque aux teintes vives, chemise de soie aux couleurs du propriétaire du cheval, et dans les gens de la mode seuls les frères Wertheimer propriétaires de la maison Chanel, toque noire sur fond blanc, les utilisent, pour leurs pur-sang parfois à plusieurs millions d’euros.

Si le mot est devenu très spécialisé, il admet une acceptation plus large dans l’expression « tourner casaque »… Une expression que les mousquetaires ne voulaient pas entendre puisqu’elle signifiait à l’origine fuir sur le champ de bataille. Le sens actuel, plus pacifique, fait allusion à un changement rapide de projet ou d’opinion, étonnant qu’il ne soit pas plus utilisé de nos jours. Et non loin de la caserne de ces soldats du roi se trouvait l’estaminet de la « Vieille Pinte » qui servait de QG au célèbre Cartouche, mais cela est une autre histoire.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s